Pourquoi les insectes sont-ils attirés par la lumière ?

insecte attiré par la lumière

Qui n’a jamais été dérangé pendant la nuit par les insectes parce qu’il avait à côté de lui une source de lumière ? Eh oui ! Il n’est un secret pour personne que les insectes de nuit sont attirés par la lumière et se groupent souvent là où il y en a. Mais qu’est-ce qui les attirent autant dans la lumière ? Pas grande chose ! En réalité, ces insectes confondent toutes les sources de lumière à la lune. Explications…

A la recherche de la lune

Pour se repérer, retrouver leur chemin, les insectes utilisent la lumière générée par les astres. C’est grâce à eux qu’ils peuvent aller et venir sans se perdre. Le principal astre dont ils se servent est la lune.

► Ne vous faites plus piquer, achetez une raquette électrique

Ils se déplacent en ligne droite en gardant sur le côté, la lune pour boussole. Malheureusement avec l’avènement des lumières artificielles et de l’électricité, la tâche ne leur est plus du tout aussi facile. Si auparavant, ils pouvaient s’orienter aisément grâce à la lune, aux étoiles et autres astres dont les rayons sont, selon les recherches, parallèles entre eux et perpendiculaires au sol, aujourd’hui c’est plus difficile.

Avec les lumières artificielles, les choses se sont corsées. C’est le désordre pour ces bestioles. Confondant ces sources artificielles de lumière aux astres et notamment à la lune, ces insectes s’orientent vers elles sans aucune hésitation.

Et quand ils atteignent cette fausse lune, ils sont déroutés et incapables ensuite de se réorienter. Essayant toujours de se repérer grâce à ces rayons qu’ils prennent pour ceux des astres, ils gardent un angle constant avec ces derniers et tournent inlassablement en rond pendant des heures sans pouvoir retrouver leur trajectoire.

La lumière artificielle: une attraction meurtrière, cause d’extinction des insectes

Dans leur quête interminable de la lune, cette bonne et douce source de lumière, beaucoup d’insectes périssent facilement. Leur rencontre avec les sources artificielles de lumières leur est généralement fatale, pour la plupart. Déboussolés et incapables de comprendre qu’ils n’ont pas affaire à la véritable lune, les insectes tournoient autour de ces lumières jusqu’au petit matin.

► Comparez le prix des raquettes électrique

Des millions d’insectes s’épuisent ainsi jusqu’à l’agonie toutes les nuits en s’agroupant autour des lampadaires et autres sources de lumières artificielles émettant des rayons nuisibles à leur suivie. Si d’autres meurent par épuisement, d’autres meurent brûlés.

Selon les études, la lumière artificielle serait l’une des principales causes de mortalité de ces insectes de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *